Pharmacien - Praticien hygiéniste responsable de service            
Dr Nathalie TOLEDANO : 
01.64.92.91.67

Cadre de santé chargée de l’hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux : 

Mme Corinne GASSIN : 01.64.92.90.04

 

Le centre hospitalier d’ARPAJON a définit une organisation interne en matière de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales CLIN, composé de représentants des différentes catégories professionnelles et secteurs d’activités, coordonne la politique forte de lutte contre les infections nosocomiales. La gestion du risque infectieux fait partie des vigilances sanitaires (infectiovigilance) et est à ce titre une composante de la coordination des vigilances du centre hospitalier.

Nos missions

Nos champs de compétences afin de promouvoir l’hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales sont les suivants :

  • la surveillance épidémiologique d’infections nosocomiales, de micro-organismes résistant aux antibiotiques, de micro-organismes spécifiques de l’environnement (eau, air, surfaces),
  • le signalement d’infections nosocomiales à la tutelle,
  • la mise en place d’indicateurs de résultats, de processus et de moyens,
  • la maîtrise du bon usage des antibiotiques (protocoles, recommandations, formations),
  • la conception avec l’ensemble des acteurs concernés, de protocoles et fiches techniques, ayant trait à la maîtrise du risque infectieux et intéressant les actes de soins, 
  • la maîtrise de l’environnement (air, eau, surfaces), par la mise en place : d’une surveillance bactériologique, de mesures préventives : contrôles de température de l’eau chaude, détartrage de robinets, d’activités spécifiques de bionettoyage,
  • l’évaluation des pratiques professionnelles en regard du respect de l’hygiène (audits, auto-évaluations, enquêtes…),
  • la prévention des accidents par exposition au sang,
  • la diffusion d’informations auprès des personnels, des patients, des familles,
  • la formation initiale du personnel : cours d’hygiène dans les écoles du Centre Hospitalier (d’aides-soignantes, étudiants en médecine en stage…),
  • la formation continue du personnel en poste aux bonnes pratiques d’hygiène : Prise en charge des formations des correspondants en hygiène médicaux et paramédicaux, et de réactualisation des connaissances en hygiène.

Les réseaux de correspondants en hygiène hospitalière

L’équipe opérationnelle d'hygiène a pour interlocuteur privilégié dans les services, des personnels formés à l’hygiène : les correspondant(e)s en hygiène.
Ces derniers constituent, un réseau de correspondant(e)s d’hygiène hospitalière :

  • réseau de médecins référents en hygiène (17 médecins),
  • réseau de correspondants en hygiène paramédical (58 professionnels).

Les infections nosocomiales appelées infections associées aux soins 

Le tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales est élaboré à partir des données du
bilan standardisé annuel de la lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé. L'objectif du tableau de bord est d'inciter tous les établissements à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Il vise aussi à permettre un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Enfin il répond à une demande d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs portent sur des actions et des résultats et sont ciblés sur les principaux risques liés aux bactéries multirésistantes (BMR) et aux actes invasifs, avec le principe de cibler les efforts en priorité sur les infections graves et évitables.
Le tableau de bord comporte les indicateurs suivants :