Hôpital et développement durable : tous acteurs

9 défis à l'échelle planétaire et mondiale

Les textes constitutionnels et législatifs précisent que « les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable ». Les enjeux sont multiples : l’éco-construction, la politique d’achat, la gestion des déchets, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, des effluents, l’éducation à une nutrition plus saine.

Contribution des établissements hospitaliers

L’hôpital est concerné dans l’utilisation de l’énergie, la gestion des déchets, le papier, l’eau, les achats, la qualité de vie au travail, l’équité sociale (accès aux soins des plus démunis…). La Haute Autorité de santé (HAS) invite les établissements de santé à s’engager dans ce défi.
C’est l’une des attentes du manuel de certification de la HAS avec une référence sur l’engagement de l’établissement dans le développement durable.

Etre performant sur le plan économique tout en respectant environnement et équité sociale


Pour le Centre Hospitalier d’Arpajon :

  • Elimination des déchets annuelle :

Papier : 20 tonnes      DASRI : 73 tonnes      Ordures ménagères : 152 tonnes     Gravats : 19 tonnes

  • Consommation électrique : 2 870 000 kwh

Au Centre Hospitalier d’Arpajon, le développement durable est intégré dans ses objectifs comme en attestent certaines actions : numérisation de l’imagerie médicale (suppression des déchets argent), utilisation de peintures sans solvant, ampoules à basse consommation, limitation de la consommation de papier (tirage recto/verso), récupération des piles, etc…..
Depuis les premières formations « hôpital et développement durable : tous acteurs » réalisées en 2009, une prise de conscience réelle s’est instaurée tant dans la  vie privée que professionnelle des agents du CHA.

L’hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, un devoir d’exemplarité dans la mise en place d’une stratégie de développement durable. 

Un éco établissement, c’est possible, à condition qu’il y ait un engagement du management et que le personnel suive.

Vous pouvez dès à présent faire votre bilan carbone individuel (estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère par votre mode de vie) et calculer votre empreinte écologique (estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins en ressources naturelles) sur les sites internet suivants :

http://www.calculateurcarbone.org/

http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

Le groupe développement durable

« Nous avons réalisé un bilan Carbone en 2012, et bientôt un diagnostic énergétique de nos bâtiments.
Dans un même temps, nous travaillons à une meilleure gestion des déchets, notamment ceux de soins, dont le traitement génère davantage de carbone. Nous sensibilisons les personnels à l’éco-conduite ou à l’utilisation de vélos électriques. L’objectif est de réduire de 22 % nos émissions de gaz à effet de serre ». 

Philippe DARNAUDET,
Directeur du Service Economique,
Pilote du groupe Développement Durable au CHA 

Les principaux axes de travail portent sur :

  • La consommation d’eau,
  • La gestion des déchets avec les différentes filières d’élimination,
  • Les achats,
  • L’énergie,
  • Les enjeux sociaux (sensibilisation, formation, aide aux associations).

Chaque agent, dans une démarche éco responsable, peut contribuer au développement durable
par des gestes citoyens : trier les déchets, réduire les gaspillages, les consommations d’énergie et d’eau. (Fermez les robinets, signalez les fuites d’eau, éteindre les lumières, imprimez recto-verso, …).

Des actions sont menées régulièrement dans le cadre de la semaine du développement durable avec la réalisation d’expositions dans le hall du Centre Hospitalier (Que deviennent nos bouchons recyclés, l’arbromètre du CHA, les éco-attitudes, information sur les axes du développement durable : sociétal, économique et environnemental, comprendre les labels), la plantation d’arbres et le choix de la mascotte porte-parole dans l’établissement…

RE6CLOU : mascotte du développement durable sur le CHA 

Plusieurs projets ont été proposés en 2012 par les agents du Centre Hospitalier d’Arpajon.
A  l’issu d’un vote (plus de 120 participants), le choix s’est porté sur une création de Sandrine DAUNOIS, RE6CLOU.

Ces premiers conseils…

  • Fermez vos robinets,
  • Eteignez vos lumières,
  • Respectez le tri des déchets,
  • Signalez les fuites d’eau,
  • Eteignez les appareils électriques inutilisés,
  • Imprimez recto-verso.

Bilan des actions du groupe développement durable

Les gestes "écoleau"