Chef de pôle : Dr. Bernadette CARTIER-RIVIERE

  • Responsable Assurance Qualité Laboratoire : Mme Barbara LIOTARD  
  • Secrétariat  -  01.64.92.91.00

Prise de rendez-vous pour prélèvements : 

  • Le matin à partir de 8h30 
  • Du lundi au vendredi sur rendez-vous  -  01.64.92.91.00

Notre savoir faire...

Le Laboratoire est divisé en 4 secteurs :

  • Bactériologie,
  • Biochimie,
  • Hématologie,
  • Immunologie.

Le Laboratoire effectue les examens biologiques pour les hospitalisés 24h/24h.

Accreditation du laboratoire et certification HAS du centre hospitalier d'Arpajon

La certification menée par la HAS porte sur l’évaluation du fonctionnement et des pratiques des établissements de santé à partir d’un référentiel. L’accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) est une procédure réalisée par le Comité français d’accréditation ou COFRAC avec évaluation externe à partir des normes européennes ISO 15189 et ISO 22870.
Certification et accréditation sont des démarches complémentaires, indissociables et synergiques… HAS et COFRAC se partagent le travail. Le manuel de certification, contient 2 critères relatifs à la biologie médicale : le 21a « Prescription, prélèvement, transport et transmission des résultats » et le 21b « Démarche qualité en biologie médicale ». Lors de la certification, l’existence du laboratoire ainsi que son niveau d’engagement dans la démarche d’accréditation doivent être communiquées aux experts-visiteurs. Les décisions d’accréditation sont transmises à la HAS par le COFRAC.
La certification est une aide partielle pour l’accréditation du laboratoire. La certification met l’accent sur des circuits à risque comme celui du médicament ou des secteurs interventionnels. L’accréditation évalue tout le circuit des examens de biologie médicale qui se trouve soumis aux exigences de la démarche qualité et gestion des risques imposées aux établissements. Une partie des critères du référentiel V2010 est en association avec les exigences de la norme (participation aux instances, information patient, identitovigilance, consentement, intégration des résultats dans le dossier patient, EPP, indicateurs qualité, étude de pertinence…). Mais la tâche reste considérable au laboratoire pour obtenir son accréditation ! 
Depuis novembre 2013, le recours à un LBM engagé dans la démarche d’accréditation est obligatoire et progressive (50% de l’activité pour 2016, 70% pour 2018, 90% d’ici 2020). A partir de 2020, l’accréditation du LBM sera obligatoire.

 Assurance qualité au laboratoire

Le Responsable Assurance Qualité au Laboratoire