Pendant votre grossesse, vous avez droit à 8 séances de préparation à la naissance prises en charge à 100% par votre assurance maladie.
Ces séances vous permettront d’aborder avec une sage-femme les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et des suites de la naissance.
Elles comprennent une partie relationnelle, d’échanges et un travail corporel (détente, respiration…) pour vous permettre d’accompagner plus sereinement la naissance de votre bébé.

Les séances de préparation à la naissance peuvent avoir lieu :

  • À l’hôpital avec une sage-femme de  l’établissement
  • Avec une sage-femme de PMI
  • Au cabinet d’une sage-femme libérale 

Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre à toutes les demandes de cours. La priorité est donnée aux femmes enceintes qui attendent leur premier enfant (Primigestes)

Différentes méthodes peuvent vous être proposées :

  • La psychoprophylaxie obstétricale est la méthode de base. Elle alterne cours théoriques et exercices de respiration et de relaxation
  • La sophrologie, le yoga et l’haptonomie font plus appel à la relaxation, à l’exercice musculaire et respiratoire, au toucher
  • Le chant prénatal, la préparation en piscine, la musicothérapie, les massages peuvent être associés à ces préparations et apporter un bien être supplémentaire à la future maman

À la maternité d’Arpajon, les sages-femmes proposent des séances de psychoprophylaxie, de sophrologie et  proposent également une approche yoga.
Vous pouvez suivre des cours de préparation à la naissance à la piscine de Brétigny sur Orge.
Séances le samedi de 12 heures à 13 heures 30 dans une eau chauffée à 30°C !
Activités pré et post-natales animées par une maître-nageuse spécialisée et une sage-femme.

Autres cours de préparation, contacter la liste des sages-femmes de l’Essonne.