Depuis près de deux mois, nous nous sommes mis en capacité d'organiser une reprise progressive et encadrée des visites. Sur chacun de nos sites accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie, des protocoles de visite ont été établis pour garantir des circuits sécurisés, une planification et un suivi des visites a été organisé pour garantir une certaine équité entre les résidents, mais surtout les professionnels et des bénévoles se sont mobilisés pour veiller au bon déroulement de ces moments de retrouvailles et de convivialité. Au total, ce sont plus de 400 visites qui ont été organisées sur nos sites EHPAD et USLD.

Les recommandations nationales relatives aux visites extérieures ont connu une nouvelle évolution depuis le 22 juin 2020. Les nouvelles mesures applicables sur nos sites sont :

Les visites se font désormais sans prise de rendez-vous, la semaine et le week end, librement à l'intérieur des tranches horaires définies pour chaque site concerné en fonction de son organisation :

EHPAD GUINCHARD : de 11h00 à 16h00

EHPAD LE VILLAGE : de 11h00 à 16h30

USLD : de 11h30 à 16h00

Les visites ont lieu préférentiellement dans les espaces extérieurs (jardins, terrasses) et dans les espaces communs dédiés aux visites. Néanmoins, les visites en chambre sont désormais possibles, dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, nettoyage des mains avec de la solution hydro-alcoolique).

La signature du registre à l'entrée et à la sortie du bâtiment demeure obligatoire.

Concernant le déconfinement progressif et sécurisé des résidents, que nous avons déjà amorcé depuis plusieurs semaines, les mesures suivantes sont d'ores et déjà applicables :

  • La levée du confinement en chambre pour les résidents, qui peuvent circuler à leur guise dans l'enceinte de l'établissement.
  • La reprise des interventions des professionnels exterieurs (coiffure, pédicure, professionnels de rééducation...).

Notre établissement dispose d'un outil de communication FAMILEO qui permet aux familles de poster sur cette application des photos et des messages, qui sont ensuite retranscrits aux résidents sous la forme d'une gazette nominative chaque lundi.

L' équipe d'animation est également joignable par mail et téléphone de 10h00 à 17h00 et peut vous donner des nouvelles non médicales de votre proche.

Maintien d'une plateforme de répit téléphonique et d'un accueil de jour téléphonique, qui fonctionne du lundi au vendredi avec l'aide d'une aide-soignante qui gère un planning de rendez-vous et qui a pour but de prendre des nouvelles régulières des aidants et des aidés qui sont à domicile.

Mise en service de 10 tablettes numériques pour l'USLD et les EHPAD (Don de la Fondation hôpitaux de France) afin de permettre, via une application dédiée, des visioconférences entre les résidents et leurs familles et ainsi rompre l’isolement des résidents. En parallèle, la permanence téléphonique assurée par les animatrices et les psychologues reste accessible.