La prise en charge des pathologies neurodégénératives type maladie d’Alzheimer et apparentés s’articule autour d’une consultation mémoire labellisée. 
Cette consultation est ouverte à tout public à partir de 18 ans adressé par le médecin traitant, mais aussi au décours d’une hospitalisation ou directement. 
La première consultation dure environ 1 heure (interrogatoire et tests psychométriques simples). En fonction de ce 1er bilan, le patient pourra bénéficié d’une hospitalisation de jour diagnostic avec : évaluation neupsychologique, bilan psychomoteur, bilan d’évaluation du risque de chute, bilan nutritionnel,  imagerie, …

Une fois le diagnostic établi selon l’importance des troubles, la prise en charge pourra se faire :

  • En hôpital de jour SSR, pour les patients ayant une atteinte débutante à modérée, où il bénéficiera d’une prise en charge multidisciplinaire avec une neuropsychologue, une psychomotricienne, un ergothérapeute, une infirmière, un assistant de soins en gérontologie et une aide-soignante qui proposent des ateliers de stimulation cognitive, des ateliers de réminiscence, ateliers manuels, ateliers de la vie quotidien, exercice de psychomotricité, ateliers musique/danse….. Objectifs : maintenir les capacités cognitives et le lien social
  • En accueil de jour, pour les patients à des stades plus avancés. Le patient bénéfice des mêmes intervenants qu’en hôpital de jour SSR, mais les ateliers proposés sont adaptés à leur capacités. Objectifs : maintenir un lien social et soulager l’aidant. 

Les aidants peuvent également trouver un soutien dans la plateforme de répit composée d’une neuropsychologue, d’une infirmière et d’une aide soignante, sous différentes formes :

  • Groupe de paroles, ateliers thérapeutiques et soutien psychologique par une neuropsychologue et une infirmière.
  • Relais à domicile : l’aide soignante peut venir en ½ journée ou journée.
  • Répit sur site : un mercredi et un samedi par mois, les patients peuvent venir au niveau du pôle gérontologique passer la journée. Ils seront pris en charge par l’aide-soignante et l’infirmière qui leur proposent diverses activités. Cela permet à l’aidant d’avoir une journée à lui.
  • Sorties aidants-aidés : des sorties au restaurant, dans des parcs, des visites de sites sont proposées au couple, accompagnées des intervenants de plateforme de répit, leur permettant ainsi de refaire des sorties ensemble en toute convivialité.