Résultats certification V2010

La certification s’impose à tous les établissements de santé. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et de promouvoir l’évaluation des pratiques professionnelles. La visite de certification (V2010) s’est déroulée du 2 au 9 novembre 2010. A l’issue de cette visite le rapport des experts visiteurs a été adressé à l’établissement. 

Les recommandations portent sur les critères suivants :

  • 1b : Engagement dans le développement durable,
  • 20a MCO : Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient,
  • 23a SSR/USLD : Education thérapeutique du patient.

Le rapport final est à disposition du public sur le site internet SCOPE SANTE : http://www.scopesante.fr/fiches-detaillees/910000272/

La prochaine certification ou la V2014

S’appuyant sur un souhait de visite plus performante, les orientations de la démarche de certification V2014 ont pour orientations :

  • une étude par PROFIL DE RISQUES permettant l’investigation de 20 thématiques spécifiques,
  • une adaptation aux SPECIFICITES de l’Etablissement,
  • une évaluation de la réalité de la prise en charge et de l’organisation par le choix d’AUDITS DE PROCESSUS,
  • un recueil et une analyse de preuves les plus objectifs en utilisant la méthode du PATIENT TRACEUR,
  • une implication de TOUS LES PROFESSIONNELS DE TERRAIN,
  • un rapport fondé sur des PREUVES tangibles.

La méthode du patient traceur

La procédure de certification évolue afin de mieux apprécier les impacts sur le patient. Ainsi une nouvelle forme de visite dite « Méthode du Patient Traceur » est prévue pour la V2014. Les experts-visiteurs situés au cœur des itinéraires de soins vivent l’expérience d’un patient et observent les modalités de sa prise en charge en suivant son parcours clinique. Au contact direct des équipes de soins, ils constatent la réalité des organisations complétant ainsi les résultats des audits de processus. Afin d’analyser certains « points critiques » mais aussi les risques suscités par son parcours, le « patient traceur » est choisi par l’expert-visiteur médecin en concertation avec l’équipe en charge du patient au moment de la visite. Il doit présenter une situation clinique complexe et être proche de sa sortie d’hospitalisation. 

DEROULEMENT DE LA VISITE

Dans l’unité de soins :         

  1. Présentation du parcours de soins du patient par l’équipe (résumé du dossier patient, étapes des soins),                                          
  2. Analyse des thématiques prioritaires relatives au manuel de certification au travers d’échanges,                                                 
  3. Selon les objectifs de visite, l’expert-visiteur, dialogue avec les autres équipes (urgences, unité de soins continus, autre unité de soins…) intervenues dans la prise en charge du patient afin d’examiner la collaboration interdisciplinaire,                             
  4. Entretien de l’expert-visiteur avec le patient et éventuellement son entourage (si celui-ci en est d’accord) sur diverses thématiques (respect de l’intimité, qualité des informations données, prise en charge de sa douleur, conseils de bonne observance de son traitement ou les risques éventuels d’effets secondaires…).              

 La durée moyenne d’un parcours  « patient traceur » est d’environ 2 heures.

La recherche des risques liés à des dysfonctionnements potentiels nous conduira à une CARTOGRAPHIE des situations dangereuses avec un calcul de la criticité et une identification des dispositifs de maitrise à mettre en place. Ces données seront à joindre au compte qualité avec le plan d’actions spécifiques. Lors de leur visite, les experts HAS évalueront les écarts entre les données transmises dans le compte qualité, l’état d’avancement des différents plans d’actions et les situations réelles constatées.

Programme qualité/gestion des risques pour le CHA 

Le suivi du programme qualité/gestion des risques sera désormais assuré de manière continue avec des rendez-vous réguliers prévus entre la HAS et l’Etablissement. Si une visite des experts continue d’être organisée tous les 4 ans (hors visites intermédiaires), l’introduction d’un nouvel outil  : "le compte qualité", a pour volonté de suivre l’évolution des améliorations tous les 2 ans. La finalité de ce support vise à une convergence entre les axes prioritaires d’évaluation par la HAS et la politique qualité/gestion des risques de notre Etablissement.