Le chalet ou la chambre mortuaire

Vous venez de perdre un de vos proches, décédé dans notre hôpital.
Au nom de tous les personnels qui y exercent, je vous prie de bien vouloir accepter nos condoléances.

A Arpajon, comment ça marche ?

Au « Chalet » règne une atmosphère paisible où tout est fait pour aider l’autre.

Les agents du chalet, bien que souvent de formation soignante, ont un rôle différent de celui des soignants des services de soins et sont chaque jour au contact des personnes endeuillées. Nos agents y exercent avec altruisme. En vous accompagnant dans les premiers moments qui suivent le décès de votre proche, ils tentent de rendre moins pénible ce moment redouté par une relation d’écoute, de communication et de réconfort. Leurs missions sont aussi de travailler en collaboration avec les thanatopracteurs et les services funéraires dans le respect des croyances et des rites de chacun.

Un livret spécifique a été réalisé en collaboration avec le service de la maternité pour venir en aide aux parents qui ont perdu un enfant avant ou après la naissance.

L'accueil

Les agents de la chambre mortuaire (ou « chalet ») vous apporteront toutes les informations complémentaires que vous souhaiteriez obtenir et vous aideront dans vos démarches.

La présentation du corps peut être effectuée à votre demande tous les jours entre 9 heures et 16 heures 30 sans interruption.

Téléphonez le matin vers 9h00 pour prendre un rendez-vous pour les visites.

Les formalités

Les agents du chalet tiennent à votre disposition la liste des opérateurs funéraires définie par arrêté préfectoral. Cette liste est également à votre disposition au service des Admissions.

Les agents du service des Admissions et du chalet sont tenus de n’intervenir en aucune façon dans votre libre choix d’un opérateur funéraire.

Vous rendre au bureau des Admissions

Il est situé dans le bâtiment face à l’entrée principale de l’hôpital  -  01.64.92.90.46

Les formalités d'état civil

Les formalités d’état civil sont réalisées par le bureau des Admissions du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures et le samedi de 8 heures 30 à 16 heures sans interruption.

Afin de faciliter les démarches auprès des agents du bureau des Admissions, il est important que vous vous munissiez des documents suivants du défunt(e) : 

  • Livret de famille ou carte d’identité ou passeport,
  • Carte vitale ou attestation sécurité sociale et carte mutuelle (si le dossier d’admission n’a pas été fait).

Il se chargera d’effectuer la déclaration de décès auprès de la Mairie d’Arpajon ou d’Egly (villes du décès). Cette dernière transmettra l’information à la Mairie du domicile du défunt (e). Vous n’avez donc pas à accomplir cette démarche.

Les rites religieux

Au cas où vous souhaiteriez que des rites religieux soient effectués dans la chambre mortuaire auprès du corps du défunt (e) et en accord avec la volonté du défunt (e) de son vivant, l’agent responsable du chalet tient à votre disposition les coordonnées des Ministres du Culte que vous pourrez solliciter.

Le jour des obsèques

Les obsèques seront assurées par le personnel des Pompes Funèbres de votre choix.

Les biens

Les effets personnels (vêtements, objets de faible valeur) de la personne décédée vous seront remis par le Cadre Infirmier ou le personnel du service d’hospitalisation.

Les biens déposés par le défunt (e), de son vivant, au coffre de l’hôpital et les biens retrouvés près de lui à son décès sont, en ce qui concerne les valeurs et objets précieux, placés sous la garde du régisseur de l’hôpital.

Le bureau des Admissions vous informera de la démarche à suivre en vue de la restitution des objets de valeur.

Les frais de séjour

Le séjour en chambre mortuaire est gratuit pendant les trois jours qui suivent le décès survenu dans un service d’hospitalisation ou d’hébergement. Il vous sera facturé par journée supplémentaire au-delà de ce délai.

Il vous est précisé que les personnels hospitaliers sont tenus de refuser des familles toutes rémunérations liées à l’exécution de leur service.

Pour plus d'informations dans vos démarches, vous pouvez consulter le site www.afif.asso.fr "Association Française d'Information Funéraire".