Le vendredi 16 octobre 2015 a eu l'inauguration de la maison des usagers du Centre Hospitalier d'Arpajon en présence de Mr Pascal FOURNIER, Président du Conseil de Surveillance, de Mr Cédric LUSSIEZ, Directeur mais également des associations (Vie Libre, Que choisir Santé, VMEH, Mieux vivre avec ses vieux amis) et des représentants de l'aumonerie.

La loi du 4 mars 2002 et la circulaire de 2006 énoncent des recommandations quant à la mise en place de maisons des usagers (MDU) au sein des établissements de santé.

Afin de permettre la réception et l’expression des patients, le Centre Hospitalier d’Arpajon met à disposition des locaux pour les associations situés à l’extérieur du bâtiment principal.

Organisé par et pour des usagers, il s’agit d’un espace d’accès libre et gratuit dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans lequel des associations partenaires de l’hôpital sont présentes.

La maison des usagers est ouverte aux patients, à leurs proches, aux représentants des usagers nommés officiellement, aux associations ou collectifs d’associations d’usagers et même aux personnes extérieures à l’établissement. C’est un lieu :

  • d’informations sur les pathologies, les traitements, les médicaments, les droits, la prévention, l’accompagnement de proches, etc.,

  • d’échanges avec les associations qui y sont présentes,

  • d’écoute des usagers sur leurs demandes, leurs plaintes, leurs besoins.

    En revanche, la maison des usagers n’est ni un espace de consultations ni un lieu de réclamations. Si plainte il y a, les patients sont réorientés vers la CRUQPC.

    Les associations peuvent :

  • faire remonter des informations vers les services concernés (projets d’amélioration de la qualité, rédaction de documents, signalétique, respect des droits des personnes malades et des proches, etc.),
  • porter la parole des malades de manière collective.