L'allaitement maternel

C’est l’alimentation la mieux adaptée au bébé. Cependant, il vous appartient de choisir la façon dont vous souhaitez nourrir votre enfant. Afin de vous préparer à l’allaitement, des informations seront données lors des séances de préparation à la naissance.
Des complications mineures (crevasses, engorgements) peuvent survenir lors du séjour en maternité et être évitées par de simples conseils.

Un livret allaitement maternel rédigé par l’équipe de la maternité vous sera remis dans le service.

 

 

Vous pouvez le consulter sur ce site en cliquant sur le lien suivant :

L'allaitement artificiel

Si votre préférence se porte sur l’allaitement artificiel, par choix ou par obligation (chirurgie mammaire, traitement médicamenteux) la montée physiologique sera alors interrompue par prise médicamenteuse.
Les biberons de lait sont fournis par la maternité pendant la durée de séjour.

Pour les biberons, il est conseillé de respecter un temps minimum de digestion entre deux tétées. Il est souhaitable de prévoir pour le retour à la maison le matériel nécessaire à la préparation des biberons.

L’accompagnement par les professionnels de santé est important quel que soit le mode d’alimentation que vous aurez choisi. Des explications sont données en maternité en fonction des besoins le jour comme la nuit.