Une écoute de la satisfaction

Un coordinateur des relations avec les usagers organise le recueil et le traitement des informations fournies par les usagers tout au long de leur parcours de soins. La finalité du Centre Hospitalier d’Arpajon reste d’accroitre le niveau global de satisfaction pour nos prestations auprès du public.

C’est pourquoi, nos souhaits sont de :

  • Regrouper l'information afin de répondre à toutes questions des usagers,
  • Améliorer la qualité de l’accueil physique, téléphonique et numérique et des échanges courriers,
  • Mieux connaître les attentes des usagers, 
  • Mieux maîtriser la relation partagée,
  • Améliorer le retour d'information d'avancement des actions aux usagers.

Moyens d'évaluation et d'actions

Plusieurs outils nous permettent d'identifier les besoins et attentes de nos usagers.

  • Les questionnaires de sortie

Les questionnaires de sortie sont distribués au moment de l’hospitalisation (inclus dans le livret d’accueil ou remis sur demande par le personnel). Ils doivent être restitués, après avoir été complétés, dans les boîtes aux lettres prévus à cet effet dans le service qui vous accueille. Ces questionnaires font l’objet d’une saisie et d’un traitement régulier par le service qualité. Ils sont analysés au sein de la CDU trimestriellement et communiqués aux chefs de service, encadrement et personnel de chaque unité de soins afin de mettre en place des actions correctives personnalisées.

  • Les enquêtes ponctuelles

Elles sont destinées à évaluer dans un service de soins, l’ensemble ou une partie de ses activités. Les résultats sont utilisés comme indicateurs de résultats pour le suivi des démarches qualité au sein des services.

  • L'enquête courrier 

Cette enquête est réalisée une fois tous les 4 ans après tirage au sort de patients. 
Un support papier adressé au domicile avec enveloppe retour ainsi qu’un questionnaire en ligne permettent de répondre et faire part de votre satisfaction. 

  • L'enquête nationale de satisfaction des usagers (Enquête E-SATIS)

Basée sur un questionnaire national commun et validé par tous les établissements de santé, cette enquête annuelle réalisée 2 à 5 semaines après la sortie de la personne hospitalisée, permet un calcul d’indicateurs spécifiques et la construction d’un indicateur de résultat de satisfaction global agrégé réalisé par l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation). 
Cette enquête vise tous les établissements de santé publics et privés exerçant une activité de médecine, de chirurgie ou d'obstétrique. Anonyme, elle est réalisée désormais par mail tout au long de l'année. 33 questions fermées établies par le Ministère de la santé sur les conditions d'accueil, de séjour et de prise en charge sont proposées aux usagers tirés au sort et ayant donnés leur consentement préalable pour y répondre. 
Les résultats de cette enquête permettent au Centre Hospitalier d’Arpajon de prendre connaissance de l’opinion des patients sur différentes composantes humaines, techniques et logistiques. Tout en se comparant aux autres établissements de santé français, notre établissement suis ainsi l’évolution de la satisfaction des patients dans le temps.
Cette enquête ne se substitue pas aux questionnaires de sortie des patients hospitalisés.
Les résultats de cette enquête sont communiqués dès leur mise à disposition sur la Plateforme i-satisfaction : http://i-satisfaction.atih.sante.fr 

N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis sur votre prise en charge et votre séjour dans notre établissement.

 

"J'ai été reçue début janvier aux urgences pour une suspicion d'embolie pulmonaire et j'ai été prise en charge par du personnel compétent et très agréable. Je tenais à le signaler et à les remercier"  Madame M.V.  le 12 janvier 2018

"Je voulais remercier le service des urgences, l'USC et le service de Médecine A, pour les soins qu'ils ont prodigués à ma mère. Après une semaine de soins, j'ai pu ramener ma mère chez moi. Aujourd'hui elle va mieux, elle retrouve sa joie de vivre. Mesdames, Messieurs, Docteurs, Infirmiers et Infirmières, merci pour tous vos bons soins, pour votre grande gentillesse et votre dévouement, vous avez sauvé ma maman, et aujourd'hui j'ai la joie et le bonheur de l'avoir encore auprès de moi. Vous faites un beau métier, certes difficiles, mais on devrait vous remercier tous les jours pour les soins que vous prodigués. Encore merci à vous tous"  Madame F.  le 21 janvier 2018

"Mon mari a passé 5 années dans vos services (en USLD), je vous précise que pendant tout ce temps, le personnel, docteurs, infirmières, aides soignantes, psychologue et gouvernante ont fait preuve à chaque instant de gentillesse, de patience et ont été à l'écoute de mon mari.... Le Docteur K s'est occupée de lui avec compétence et a allégé ses souffrances. Je m'adresse à vous, en vous priant de les remercier encore de ma part, de faire leur travail avec tant d'humanité..." Madame V. le 18 janvier 2018

"Je remercie l'ensemble du personnel de l'USC ainsi que le médecin du service le Docteur G pour leurs compétences et le côté humain envers les malades, ce que l'on trouve de moins en moins, ce service est primordial palliant ainsi au service de réanimation......" Madame D. le 20 avril 2018

"J'ai été admis aux urgences en raison d'une occlusion intestinale. Vous m'avez pris en charge et opéré avec succès. Je voudrais vous remercier chaleureusement pour votre intervention, grâce à laquelle, j'ai recouvré entièrement la santé! Je vous prie de transmettre à l'équipe qui vous entoure, infirmières, aides soignantes et autres personnels, mes remerciements pour leurs soins attentifs et leur sympatique gentillesse......" Monsieur S. le 14 mai 2018

"Je voudrais vous féliciter pour la rapidité avec laquelle j'ai été prise en charge par les urgences puis en médecine 2, là encore du personnel compétent et réactif, tous les examens m'ont été fait, les résultats expliqués. La nourriture était parfaitement correcte, appétissante et servie chaude, ce qui n'est pas le cas dans plusieurs centres hospitaliers de ma connaissance......" Madame M V. le 08 mai 2018

"Avec encore tous mes remerciements aux deux infirmières des urgences qui se sont occupées de moi dans la nuit du 13 au 14 juillet et du médecin. Tous mes remerciements aussi à l'ensemble du personnel de médecine 2, leur professionnalisme, leur sens de l'écoute et du service ont été des éléments importants pendant ce séjour hospitalier......" Monsieur B. le 26 juillet 2018

"Merci à toute l'équipe qui s'est occupée de moi, Anne, Léa et toutes les autres qui se sont occupées de moi et dont je me souviens pas du prénom mais qui se reconnaitront ! Merci pour votre gentilesse, votre écoute, votre dévouement et votre professionnalisme, vous êtes formidables." Madame O. le 05 novembre 2018

"Je tenais à vous adresser ce courrier de satisfaction envers votre équipe médical de Chirurgie de part leur gentillesse et leur professionnalisme......" Madame S. le 07 novembre 2018

"Mon mari diagnostiqué Alzheimer a trouvé écoute et stimulation dans une ambiance très professionnelle et chaleureuse à l'hôpital de jour. Chacun était à son écoute et à la mienne... La plateforme de répit a aussi permis à mon mari de passer une journée par mois avec des professionnels attentifs l'occupant au mieux par des exercices de stimulation cognitive et m'offrant par la même une journée de "respiration" en tant qu'aidante... Je veux que vous sachiez combien ces équipes ont été précieuses pour mon mari et moi et combien je leur suis reconnaissante ..." Madame M. le 18 novembre 2018

"Je tenais à remercier l'ensemble de toutes vos équipes pour la quallité de ces services. La présence d'une osthéopathe sur votre établissement est un réel bien être pour les bébés. Je recommande vivement votre établissement et vous remercie infiniment......" Madame P. le 05 décembre 2018

Madame M. le 18 novembre 2018

"Je souhaite remercier du temps et de l'attention que vous avez apportés auprès de ma mère, sans oublier la contribution sérieuse de votre équipe en SSR. Madame F. le 22 janvier 2019

"Lorsque nous sommes mécontents, nous savons le dire mais lorsue nous sommes contents, nous avons tendance à oublier les remerciements. Or, nous tenons, mon fils et moi, à vous remercier sincèrement. D'une part, la prise en charge a été faite avec le sourire, ensuite le médecin a été tellement gentil, en plus d'être professionnel (première luxation à avoir été remise du 1er coup). J'ai rarement vu un médecin aussi gentil. Le personnel médical a été tellement agréable, à l'écoute, dans l'empathie...Comme il m'a dit "je ne fais que mon travail", mais un travail de qualité et dans la gentillesse. Je vous assure qu'il est rare aujourd'hui de ne pas se sentir comme un numéro mais comme un être humain aux urgences. Madame A. le 21 janvier 2019

"Je tiens à remercier de tout coeur, l'équipe de chirurgie, l'anesthésiste ainsi que les infirmières de jour et de nuit. J'ai beaucoup apprécié tous ces moments de réconfort et de soutien qui m'ont largement aidé... En vous remerciant de votre bienveillante attention."  Monsieur E. le 10 février 2019

Dans la course à la Qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée…

David KEARNS
 (1930-2011)
Auteur et Député Américain Education