Hôpital de jour gérontologie

Médecin référent : Dr. BARBOUX

Notre savoir faire...

Accueil de jour par le secteur animation

Il est ouvert du lundi au vendredi à partir de 08h30 jusqu’à 16h30.

Il comprend :

  • La prise en charge,
  • La surveillance,
  • Animations diverses,
  • Spectacles,
  • Le repas de midi,
  • Le goûter,
  • Les éventuels changes,
  • Les accès aux prestataires extérieurs : coiffeuse et pédicure (les tarifs sont affichés dans le salon « Espace Beauté »).

Néanmoins, la toilette du matin doit être faite et il est recommandé de prévoir, si besoin, du linge de rechange.

Si la personne suit un traitement, elle doit apporter ses médicaments.

Les repas

Ils sont élaborés par une diététicienne et par la cuisine centrale de l’hôpital. Ils sont servis en salle à manger. Tous les régimes peuvent être servis.

Les animations

Une infirmière animatrice et 3 collaboratrices assurent des activités quotidiennes variées (groupe de paroles, ateliers mémoire, gymnastique douce, atelier peinture, atelier moulage et modelage, atelier cuisine, jeux et articles pour notre journal ...).

Des spectacles, des sorties culturelles ou champêtres sont régulièrement organisées.

L’établissement est ouvert sur l'extérieur avec une participation régulière aux manifestations organisées par la ville d’ARPAJON, des visites d’associations de bénévoles, des correspondances avec d’autres maisons de retraite des environs et des écoles.

Être animatrice auprès des personnes agêes

Le mot « animateur » vient du latin « animare » qui signifie donner la vie. L’animateur donne, insuffle la vie à son groupe.

L’animation est une action individuelle, groupale, communautaire demandant une attention centrée sur autrui et la réalisation d’objectifs.
L’action d’animation a plusieurs sens : un sens d’accompagnement de la personne (individuellement et collectivement), un sens de stimulation sociale et cognitive et pour conclure une visée thérapeutique puisque luttant contre l’apathie, l’asthénie et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et apparentée.

Et à Arpajon comment ça se passe ?

Elles ont toutes un point commun : l’envie d’avoir envie. Et pour tous les résidents, elles savent être à l’écoute, avoir la joie de vivre, être disponibles et très communicantes. 

Au quotidien, elles font preuve d’une grande imagination pour dépasser les contraintes budgétaires, matérielles et réglementaires (c’est leur casquette de gestionnaire !) récupération et fabrication d’objets pour les vendre durant les diverses manifestations qu’elles organisent. L’argent ainsi récolté vient en complément du budget qui leur est alloué pour permettre d’organiser des sorties à l’extérieur (restaurant, visites…)

Dans chaque unité, il y a un programme hebdomadaire d’animation, des évènements annuels et incontournables rythment la vie des résidents : Noël, galette des rois, fête de la St Jean, foire aux haricots, marché d’Arpajon…Le personnel de l’hôpital est régulièrement invité à ces manifestations. En outre, chaque unité organise des rencontres intergénérationnelles soit avec les enfants des centres de loisirs, soit avec les enfants des écoles voisines.

Malgré les profils très différents des résidents, le credo des animatrices est de proposer des activités (y compris certains week-end et jours fériés) pour lutter contre les angoisses d’isolement, la dépression, les agitations liées aux pathologies. Les ateliers proposés permettent le maintien de l’autonomie et préviennent la dépendance (Atelier pâtisserie, gym douce, musique, poterie, floral….). Tous ces objectifs s’inscrivent dans les projets d’animations.

Il ne faut pas oublier que pour les résidents « l’institution c’est leur maison ». L’animation permet de partager une vie communautaire par des réalisations d’activités qui créent au quotidien un « vivre ensemble ». Les animatrices ont appris, de part leur expérience de soignantes (pour la plupart d’entre elles), à prendre du recul par rapport au vieillissement, à la démence, à la douleur et au deuil tout en étant très attachées à tous les résidents.

Ce métier reconnu récemment par les pouvoirs publics s’intègre naturellement dans le projet de vie et le projet de soins de chaque unité où les familles et les soignants participent au « vivre ensemble » au travers des activités d’animation.
L’animation à Arpajon rime avec passion, humanisation, émotion…

Modalités d'accueil

L’accueil se fait sur demande écrite accompagnée d’un certificat médical détaillé.

Le dossier médical et administratif est à retirer auprès de la secrétaire administrative ou de l’hôtesse d’accueil l’après midi.

Tarif agréé aide sociale

Le tarif journalier s’entend par jour tous frais inclus hors pédicure et coiffeuse. Les prix de journée sont fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Général de l’Essonne.

Les frais de séjour sont à régler à la fin de chaque mois.