La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de leurs représentants, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé.
Leur mission consiste notamment à faire connaître les attentes des patients et à proposer de nouvelles orientations pour l’amélioration du système de santé.
Pour qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles, les représentants d’usagers peuvent bénéficier de formations lorsqu’ils sont salariés d’un congé de représentation, et de l’appui de regroupements interassociatifs dans les régions.

Rôle des représentants des usagers

Les représentants des usagers agissent principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé, spécifiquement du système de soins. Ils exercent cette action dans le cadre d’un mandat qui ne peut leur être confié que s’ils sont membres d’une association agréée, à laquelle ils doivent rendre compte. Il s’agit d’une activité bénévole. 
Leurs MISSIONS sont définies par un certain nombre de textes, et en particulier par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Elles consistent à :

  • S’impliquer, au nom des usagers, dans l’administration ou l’organisation du Centre Hospitalier,
  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne du patient, faire le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits,
  • Participer, au nom des usagers, à l’élaboration des politiques de santé, 
  • Faire valoir les droits des personnes malades - patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers, victimes d’accidents médicaux.

Ils sont associés à l’élaboration des actions visant l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des patients et sont considérés comme des partenaires de l’établissement.

La commission des usagers ou CDU

La commission des Usagers du Centre Hospitalier d’Arpajon répond aux dispositions réglementaires de la loi 2002.303 du 4 mars 2002. 
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades, ainsi que de l’accueil de leurs proches. Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle propose des actions correctives qui seront mises en œuvre par les professionnels de santé au sein des services concernés.
Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Composition de la CDU du centre hospitalier d'Arpajon

Le décret du 2 mars 2005 a précisé la composition, les missions et les modalités de fonctionnement de la Commission des Usagers (CDU) instituée par la loi du 4 mars 2002 (Article 16).

Composition de la CDU :

  • Raphael AYINA AKILOTAN (Directeur patientèle et filière gériatrique)
  • Dr Michel CHARPENTIER (Praticien Hospitalier Urgences)
  • Marie-Jo DELOCTY (Assistante de Direction)
  • Maryline GAUTIER (Responsable Assurance Qualité/Gestion des Risques/chargée des usagers et de la communication)
  • Dr Pierre André COULON (Praticien Hospitalier Médecine)
  • Arlette DUMOT (Représentante Usagers)
  • Cédric LUSSIEZ (Directeur)
  • Patricia OLIVIER (Cadre Supérieur de santé gérontologie)
  • Nathalie OSADNIK (FF Cadre EHPAD)
  • Marguerite PONCE (Direction des soins)
  • Roselyne RAFFESTIN (Représentante Usagers/ revue QUE CHOISIR)
  • Jacqueline VAIVRE (Représentante Usagers)
  • Maria ROYER (Représentante Usagers)

Le comité des usagers

Un Comité des Usagers est en place dans l’établissement. Il est à l’écoute de tous les usagers de l’hôpital. Laissez votre nom et vos coordonnées téléphoniques au : 01.64.92.90.69 

Vous pouvez également la contacter via l'adresse mail suivante : usagers@ch-arpajon.fr


Vous serez contacté personnellement dans les meilleurs délais.