Ergon Therapia !!!

Non il ne s’agit pas d’une formule magique mais d’un métier méconnu qui, pourtant existe depuis une cinquantaine d’années. 
Vous avez devinez ? 
Ergothérapeute, bien sûr ! 

« L'ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes, s'y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement. » (Définition de la Fédération Nationale Belge des Ergothérapeutes).

Et à Arpajon comment ça marche ?

La présence d’ergothérapeute sur l’établissement s’inscrit naturellement dans les projets de service du pôle de Gérontologie. Il travaille au maintien des capacités d’indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne, en lien avec l’environnement et les habitudes de vie du patient. Les prises en charge peuvent avoir lieu en groupe ou en individuel suivant les objectifs recherchés ; Il est parfois accompagné d’un autre professionnel (aide soignante, psychomotricien…).

Il y a trois grands types d’activités :

  • Les activités de rééducation : pour solliciter les fonctions déficitaires et les améliorer,
  • La mise en place de moyens de compensation (fauteuil roulant, enfile bas, planche de transfert…) pour garder une certaine indépendance même avec la persistance de déficiences fonctionnelles (ou cognitives),
  • L’adaptation du logement, par rapport aux incapacités résiduelles, toujours dans un but de sécurité et d’optimisation de l’indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne.

La façon d’intervenir dépend des handicaps et des situations de vie auxquels les personnes doivent faire face.

Ainsi la mission est de permettre aux patients de :

  • maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie possible, 
  • les conduire à élaborer les exercices de travail de manière personnalisée tout en les basant sur les données médicales mais aussi sur la richesse de la collaboration pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, psychomotricien, infirmière, aide-soignante, animatrice...), 
  • garantir la cohérence de la prise en charge.

A l’Hôpital de jour Alzheimer, on s’occupe des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs liés à une démence plus ou moins évoluée. L’action est donc plus dans la stimulation et la conservation. A l’Accueil de Jour Alzheimer situé à la maison de retraite de Guinchard, on travaille en groupe de 3 à 12 personnes en alternant les activités manuelles, les jeux de société. 

Au service des Soins de Suite et de Réadaptation, le travail porte plus sur l’adaptation, l’objectif sera de permettre et réussir le retour au domicile.

Auprès des résidents de la Maison de Retraite Le Village dont beaucoup d’entre eux sont en fauteuil roulant, conséquence d’une chute ou du vieillissement, l’action consiste à adapter les activités quotidiennes proposées par les animatrices :

  • gymnastique douce, 
  • atelier conte,
  • chant, 
  • musique,
  • danse, 
  • jardinage. 

et selon les handicaps des résidents.

La prise en charge commence dès le petit déjeuner et tout au long de la journée. On sollicite les personnes pour stimuler le mouvement lors de la toilette ou/et les transferts du lit au fauteuil par exemple, pour développer l’autonomie pendant les repas et les déplacements.

Avec les infirmières, l’ergothérapeute contribue à la prévention des escarres, en évaluant, adaptant le matériel (matelas, coussins…) et orientant les achats. En raison de son expertise, ce professionnel participe au groupe de travail sur la prévention des chutes.

La recette de nos ergothérapeutes : écouter, imaginer, créer, persévérer sans oublier une pincée d’astuces.


L’ergothérapie c’est ouvrir des portes malgré les difficultés du patient pour faire vivre, exister, son projet de vie.