Stomie, Stomise, Stomatherapie, Stomatherapeute

Stomie vient du grec « stoma » qui veut dire bouche. Une stomie peut être réalisée suite à une maladie ou un accident qui conduisent le chirurgien à dériver un organe afin de préserver la santé du patient. 

Il s’agit de l'abouchement d'un organe creux à la peau, opération qui consiste à dériver momentanément ou définitivement les selles ou les urines, voire les deux dans certains cas. Les stomies sont localisées différemment suivant la partie de l'organe à dériver. Les stomies n'ont pas toutes la même taille, ni la même forme, et l'appareillage sera adapté au cas par cas par l’infirmière stomathérapeute. 

Beaucoup de gens sont porteurs d’une stomie et vous ne pouvez pas le savoir. 
Même des enfants ont, dès leur naissance une stomie à cause de certaines malformations congénitales. Les personnes « stomisées portent leur stomie » sur leur abdomen et non sur leur visage ; personne ne peut le deviner ! Vous rencontrez certainement des stomisés tous les jours sans le savoir. De plus, il existe certaines astuces pour dissimuler les appareillages, afin d'assurer un confort et une discrétion optimale. 

La stomathérapie peut se définir comme étant la maîtrise des connaissances techniques et des principes de la relation d’aide, qui doivent permettre au stomisé de retrouver son autonomie le plus rapidement possible après l’intervention, de façon à reprendre une vie familiale, personnelle, professionnelle et sociale, normale. Un certificat d’aptitude existe depuis une trentaine d’années qui comprend 4 plans d’intervention (les stomies digestives, urinaires, l’incontinence, les plaies et leur cicatrisation). 

Et à Arpajon, comment ça marche ?

Il faut souligner que seulement 5 IDE spécialisées en stomathérapie exercent dans l’Essonne (Arpajon, Bligny, Etampes, Evry et Longjumeau). 

C’est Mme Sylvie Cadeau, Infirmière stomathérapeute qui s’occupe des patients stomisés à Arpajon. Elle intervient dans toutes les unités de soins et assure également les consultations des patients. Environ 50 stomisés sont vus chaque année. 
ET elle ne s’arrête pas là ! Elle transmet son savoir en dispensant des cours à l’IFAS d’Arpajon et à l’IFSI d’Etampes, et assure la formation des soignants de chirurgie au CHA. 
Elle même continue à se former et s’informer auprès des différents laboratoires et congrès.