Les droits du patient sont une préoccupation quotidienne pour tous les professionnels de santé et une priorité pour l’établissement dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de prise en charge.

Voulus protecteurs pour le patient, les droits mis en place (personne de confiance, directives anticipées, modalités d’accès au dossier médical, secret professionnel, fin de vie, …) s’avèrent complexes pour les professionnels et mal connus des usagers.

Afin de vous aider à mieux les appréhender, nous vous proposons d’aborder avec vous :

  • Les Chartes relatives aux patients hospitalisés,
  • La Désignation d'un tiers (personne à prévenir et personne de confiance),
  • L’accès à l'information (dossier médical, dossier informatisé…),
  • Les directives anticipées, 
  • Le Consentement et le refus de soins (LOI LEONETTI),
  • La gestion des plaintes, réclamations et observations,
  • Le rôle du représentant des usagers et la Commissions des Relations avec les usagers et de la Qualité de la Prise en Charge ou CRUQPC.

Et pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :