Animation auprès des personnes âgées

Le mot « animateur » vient du latin « animare » qui signifie donner la vie. L’animateur insuffle la vie à son groupe.

L’animation est une action individuelle, groupale, communautaire demandant une attention centrée sur autrui et la réalisation d’objectifs.

L’action d’animation a plusieurs sens : un sens d’accompagnement de la personne (individuellement ou collectivement), un sens de stimulation sociale et cognitive… et pour conclure, une visée thérapeutique puisque luttant contre l’apathie, l’asthénie et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et apparentée.

Et à Arpajon, comment ça marche ? 

Les animatrices ont toutes un point commun : l’envie d’avoir envie ! Et pour les résidents, elles savent être à l’écoute, avoir la joie de vivre, être disponible et très communicantes.

Au quotidien, elles font preuve d’une grande imagination pour dépasser les contraintes budgétaires, matérielles et réglementaires : récupération et fabrication d’objets pour les vendre durant les diverses manifestations qu’elles organisent. L’argent récolté vient en complément du budget qui leur est alloué pour permettre’ d’organiser des sorties à l’extérieur (restaurants, visites…).

Dans chaque unité, il y a un programme hebdomadaire d’animation, des évènements annuels et incontournables qui rythment la vie des résidents : Noel, galette des rois, fête de la St Jean, Foire aux haricots, marché d’Arpajon…
Le personnel de l’hôpital est régulièrement invité à ces manifestations.

Malgré les profils très différents des résidents, le crédo des animatrices est de proposer des activités (y compris certains weekend et jours fériés) pour lutter contre les angoisses d’isolement, la dépression, les agitations liées aux pathologies. Les ateliers proposés permettent le maintien de l’autonomie et préviennent la dépendance (atelier pâtisserie, gymnastique douce, musique, poterie, floral….). Tous ces objectifs s’inscrivent dans les projets d’animation. Il ne faut pas oublier que pour les résidents « l’institution c’est leur maison ».
L’animation permet de partager une vie communautaire par des réalisations d’activités qui créent au quotidien un « vivre ensemble ».  Les animatrices ont appris, de part leur expérience de soignantes à prendre du recul par rapport au vieillissement, à la démence, à la douleur et au deuil tout en étant très attachées à tous les résidents.

Ce métier s’intègre naturellement dans le projet de vie et le projet de soins de chaque unité où les familles et les soignants participent au « vivre ensemble » au travers des activités d’animation.

L’animation à Arpajon rime avec passion, humanisation et émotion !