Quelques règles de vie dans l'établissement

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, certaines règles de vie sont à observer pour votre bien-être. Le Règlement intérieur du Centre Hospitalier d’Arpajon peut être consulté, sur demande, à la Direction.

Votre sécurité est une des préoccupations essentielles du Centre Hospitalier. Nous vous remercions de respecter les consignes définies pour la sécurité de tous à l’hôpital.

Bracelet d'identification

Un bracelet d’identification peut vous être donné à votre entrée au Centre Hospitalier. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et actes médicaux et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.

Tabac et boissons alcoolisées

Il est strictement interdit de fumer et d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux du Centre Hospitalier.

Sécurité incendie

Des consignes d’incendie et des plans d’évacuation sont affichés à l’entrée de chaque service et, en cas d’incendie, pour la sécurité de tous, vous devez les suivre scrupuleusement.

Sécurité routière

Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation. Veillez à respecter la limitation de vitesse.
L’hôpital met à votre disposition des places de parking. Afin de ne pas gêner les interventions des secours, nous vous invitons ainsi que vos visiteurs à respecter les zones réglementées de stationnement (SAMU, urgences, ambulances, voies privées). Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie.
Des places handicapées sont prévues au niveau des urgences et vers l’entrée principale.

Téléphone portable

Les téléphones mobiles cellulaires doivent être maintenus en position «arrêt» à l’intérieur de l’établissement. Ils peuvent provoquer des perturbations sur les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

Sécurité de vos biens

Il vous est conseillé de ne pas conserver auprès de vous de l’argent, des bijoux et autres objets de valeur.
Dès votre arrivée, confiez les au cadre de santé ou à son représentant afin d’en dresser l’inventaire; celui-çi se chargera de les déposer au coffre. Un reçu vous sera délivré et les modalités de retrait vous seront précisées. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation qui pourraient se produire sur les objets qui n’auraient pas été inventoriés à l’admission et déposés par l’intermédiaire de l’administration au Trésorier Principal d’Arpajon.

Les règles d'hygiène, fleurs et animaux

Il est rappelé à chacun de respecter les règles et recommandations concernant l’hygiène en vigueur dans le service.

Votre état de santé peut nécessiter des attentions particulières que vous devez respecter ainsi que votre entourage :

• Sortie limitée de la chambre,
  • Port de blouses, masques ou gants,
  • Lavage des mains.

Selon la spécialité du service, il peut être déconseillé aux visiteurs d’apporter des plantes vertes et fleurs coupées en raison des bactéries ou des champignons qui se développent dans l’eau ou dans la terre de ces végétaux. Nous vous remercions alors d’en avertir vos visiteurs.
Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’hôpital, sauf exception (chien accompagnant un non voyant).
Il vous a été agréable d’être accueilli dans des locaux propres. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour en éviter la dégradation. Pour cela, nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène affichées dans l’établissement et de prendre soin du matériel.