NOUVEAU

Vous pouvez désormais prendre un rendez-vous en ligne pour une consultation de pédiatrie générale, diabétologie pédiatrique, cancérologie pédiatrique, consultation d'asthme ou d'allergologie et consultation de puériculture.

Rendez-vous en ligne

Votre enfant va ou vient d’être hospitalisé.
Son désarroi et le votre sont compréhensibles mais vous pouvez compter sur nos équipes pour faire en sorte que cette hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions.

Les visites

Les parents peuvent venir toute la journée. 

Par mesure d’hygiène, le port du masque, de la blouse et le lavage des mains sont obligatoires.

Dans le secteur moyens et grands

Les parents peuvent, s’ils le désirent, venir donner le bain et le repas de leur enfant. 
Les parents ont la possibilité de rester la nuit en chambre mère-enfant, à défaut un fauteuil peut leur être proposé.

Nous rappelons qu’il est interdit aux visites de consommer boisson et nourriture au niveau du service.

Le séjour

A la disposition de l’enfant dans le service :

  • Une salle de jeux, une bibliothèque et une télévision.
  • Un instituteur, à temps partiel, est présent dans le service en période scolaire, pouvant assurer la liaison avec l’établissement scolaire et le suivi au domicile.

 Le service de pédiatrie améliore la prise en charge des nouveaux-nés

La spécificité du travail auprès du tout petit nécessite un questionnement permanent sur nos pratiques. Dans le souhait d’apporter une meilleure prise en charge aux nouveaux nés ainsi qu’à leurs parents, les professionnels du service de néonatologie se sont formés aux soins de développement auprès de la médecine néonatale du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Les soins de développement correspondent à l’ensemble des stratégies environnementales et comportementales qui favorisent le développement harmonieux du nouveau-né à terme ou prématuré :

  • Travail sur la réduction des stimuli nocifs,

  • Diminution globale du niveau lumineux,

  • Création d’un cycle jour nuit,

  • Diminution du bruit lié au matériel et au personnel,

  • Diminution des manipulations,

  • Regroupements des soins,

  • Positionnements physiologiques,

  • Peau à peau précoce,

  • Travail sur l’oralité,

  • Partenariat avec les parents…..

     

Ainsi, le Centre Hospitalier d’Arpajon met en avant les compétences des bébés et la parentalité, les soignants étant en support de cette dynamique familiale.

Mise en place des "petites pieuvres sensation cocon" en Pédiatrie...

Les petites pieuvres de coton sont en place sur le service de pédiatrie depuis mai 2018. Ces créations en crochet ont pour but d’aider les bébés à gérer le stress engendré par le matériel médical. En effet en sollicitant le réflexe de "grasping", ils vont agripper les petits tentacules, qui vont les rassurer et éviter qu’ils n’attrapent les sondes qui les entourent. 

Déployées sur de nombreux services de néonatologie, ces pieuvres sont un partenaire de soins au service des bébés et de leur famille.

Leur production est assurée par un groupe, « petite pieuvre sensation cocon (PPSC) »,  en complet bénévolat. Les créations sont faites d'après un cahier des charges très stricte et la livraison n'est assurée que par l'ambassadrice PPSC.

Les informations

Les informations concernant la santé de l’enfant sont réservées exclusivement aux parents et sont données par un médecin du service. 

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser au cadre du service qui facilitera votre accès à l’information médicale.

La sortie

Tous les jours à partir de 13 heures par le père ou la mère ou une personne majeure sur présentation d’une procuration et photocopie de la carte d’identité du père ou de la mère.

Dans l’intérêt de tous et pour un bon fonctionnement du service, nous vous demandons d’accepter ces règles.

Tout savoir sur...

 

Le dépistage de la rétinopathie du prématuré par télémédecine

(Dr A.P.DEGBOE)