Votre arrivée dans le service

Venant d’un autre service de l’hôpital, vous n’aurez aucune formalité administrative à accomplir.

Venant de l’extérieur, vous-même ou l’un de vos proches devrez passer à l’accueil administratif (RDC) muni de votre carte d’identité, votre carte vitale et de mutuelle.

Pour connaître le mode de prise en charge de votre séjour, contactez le cadre de santé ou le médecin de l’unité.

L'unité de soins

L’unité dispose :

• d’une salle à manger climatisée dont vous pouvez bénéficier à la demande,
  • d’une salle de bain avec baignoire de balnéothérapie,
  • d’un salon des familles qui est à votre disposition pour vous accueillir avec vos proches dans une ambiance apaisante. Un coin tisanerie a été spécialement aménagé dans ce lieu.

La prise en charge médicale et soignante

Elle est assurée 24h sur 24h car le service fait partie intégrante de l’hôpital.
Si votre état de santé nécessite des examens complémentaires, un service d’ambulances effectuera le transport aux frais de l’établissement. Cependant, les frais de transport des visites de pré-admission en maison de retraite sont à votre charge.

Les médecins peuvent rencontrer les familles sur rendez-vous. N’hésitez pas à vous adresser au cadre du service qui facilitera votre accès à l’information médicale.

La rééducation

Elle est assurée par un kinésithérapeute à temps plein. Elle a lieu du lundi au vendredi, l’objectif étant de vous rendre l’autonomie nécessaire pour un retour au lieu de vie antérieure quand cela est possible.
Vous disposez pour cela d’une salle équipée des dernières nouveautés technologiques (électrothérapie, pressothérapie, artromot, etc…).
Les séances sont adaptées au rythme de chacun et se déroulent dans une ambiance conviviale et musicale.
Votre famille peut prendre contact avec le kinésithérapeute si elle le désire.

Les ateliers thérapeutiques

Sont assurés par la psychologue et comprennent :

• La psychothérapie comportementale,
  • L’atelier de musique,
  • L’atelier de danse,
  • L’atelier de peinture.

La psychologue assiste également aux consultations externes de psychogériatrie et peut recevoir les familles sur rendez-vous.

Accueil cafeteria

L’accueil est ouvert tous les jours de la semaine de 11h00 à 16h00 et certains week-ends.

Vous pourrez y trouver boissons fraîches ou chaudes, buffet froid, gâteaux et viennoiseries, petits cadeaux, cosmétiques, timbres …

L’équipe de l’accueil peut renseigner vos proches sur votre étage d’hospitalisation et le numéro de votre chambre.

Votre séjour parmi nous

• Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00 sauf dispositions particulières,
  • Les repas sont pris aux horaires habituels de l’hôpital. Vous bénéficierez en plus d’un goûter servi vers 15h30 et aurez la possibilité de prendre vos repas dans votre chambre ou en salle à manger avec les autres patients.
    Une commande de repas accompagnant peut être effectuée pour vos proches : il suffit pour cela de vous adresser à l’équipe soignante.
  • Le linge : n’oubliez pas d’apporter votre nécessaire de toilette et votre linge personnel, il sera entretenu par vos proches. Il vous est conseillé de le marquer à votre nom et à celui du service.

Des services vous sont proposés :

• coiffeur (une fois par semaine le mardi),
  • pédicure à la demande,
  • une ligne téléphonique peut être ouverte auprès de la caféteria de l'hôpital central près du bureau des admissions("Café et compagnie").

Ces services restent toutefois à votre charge.