Personne à prévenir

C'est la personne que le service contactera en priorité, en cas de besoin. Elle peut être différente de la personne de confiance et sa désignation se fait alors dès votre accueil.

Personne de confiance

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé impose aux établissements de proposer aux patients de désigner une personne de confiance lors de toute hospitalisation. Cette innovation a été codifiée dans l’article L.1111-6 du code de la santé publique.
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage (famille, proche, médecin traitant...) en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. 
Cette personne que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance » sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir ces informations. 
Elle pourra si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décisions vous concernant, sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.
La désignation d’une « personne de confiance » n’est pas une obligation et doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie, sans précipitation. Elle se fait par écrit en remplissant le formulaire qui vous est proposé par le service et peut être annulée ou modifiée à tout moment. La désignation n’est valable que pour la durée de l’hospitalisation en cours, sauf si vous souhaitez qu’elle se prolonge au-delà.
  
Si vous le souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance :