Dépistage

Dépistage de la rétinopathie du prématuré par télémédecine

Depuis cette année 2015, le Centre Hospitalier d’ Arpajon a opté au dépistage systématique de la rétinopathie aux bébés prématurés qui sont pris en charge dans le service de néonatologie. Cet examen s’effectue dans le cadre du suivi des prématurés dans le réseau Perinatif Sud qui regroupe l’ensemble de l’ Essonne et le Sud Seine et Marne et en lien avec le centre spécialisé en ophtalmologie, la  Fondation Rothschild ( à Paris ).

Qu'est-ce la rétinopathie du prématuré ? 

C’est la formation anormale de petits vaisseaux dans l’œil du bébé prématuré au niveau de la rétine. Celle-ci est la membrane intérieure à l’arrière de l’œil. C’est la partie de l’œil qui capte les signaux lumineux qui pénètrent dans l’oeil. Elle les transforme  en signaux électriques puis les envoie au cerveau sous forme d’images. Tous les prématurés n’ont pas cette maladie. Les bébés nés < 32 SA ou < 1500g sont plus à risque de la développer. Cette anomalie  peut entraîner des troubles de la vue voire une cécité dans les cas graves.

Pourquoi effectuer l'examen ophtalmologique ? 

Le médecin - spécialiste, ophtalmologiste détecte ces vaisseaux anormaux et les traite à temps. L’intervention  précoce  peut aider à arrêter l’évolution dramatique de la maladie et éviter au bébé des troubles visuels.
Plus tôt l’ophtalmologiste intervient mieux c’est pour le devenir de la vision du bébé. Ce dépistage est un grand atout pour les prématurés de l’hôpital. Il permet d’écourter le temps d’une longue attente de prise de rendez-vous en ophtalmologie.
Dr A.P. DEGBOE ( Pédiatre).