Soins

Une meilleure prise en charge des personnes âgées à l'hopital

Dr Pierre-André COULON - Gérontologue

L’ouverture d’une unité de court séjour gériatrique au sein du service de médecine polyvalente de l’hôpital d’Arpajon vient compléter la filière gériatrique de l’hôpital en offrant des soins adaptés à une situation de crise médicale aiguë prenant en compte la vulnérabilité et la spécificité de la personne âgée fragile ou polypathologique. 

La médecine hospitalière nécessite en effet un environnement médical adapté selon la population à laquelle elle s’adresse, avec un personnel soignant sensibilisé aux risques auxquels la personne âgée est exposée lors d’une pathologie aiguë : dénutrition, déshydratation, confusion, chute, escarre, repli, perte de la marche, troubles de déglutition etc.

L'objectif de cette unité est de permettre à ces personnes de recevoir les soins médicaux nécessaires à leur état dans un temps aussi court que possible en organisant dès l'admission le projet de soin. Cela doit permettre d'éviter autant que possible les complications d'une  hospitalisation trop longue ou d'un retour à domicile n'ayant pas anticipé les besoins nécessaires aux handicaps et à l'environnement social et familial. Aussi, dès la situation médicale stabilisée, la personne âgée doit pouvoir bénéficier si nécessaire d'un transfert rapide dans un service de moyen séjour ou si son état le permet d'un retour à domicile avec les aides nécessaires.

Le travail du service social et le partenariat avec l'unité de gérontologie de l'hôpital et les structures de ville sont deux atouts indispensables à une prise en charge complémentaire entre médecine aigue, soins de suite et soins à domicile.

Nous faisons le pari que grâce à la motivation de ces différentes équipes et des médecins de ville nous pourrons améliorer l'efficacité et le confort des soins délivrés par l'hôpital auprès de nos personnes âgées.