L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine consistant en une stimulation de points précis du corps à l’aide de fines aiguilles ou de moxas (bâtonnets d’armoise incandescents) afin de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps humain. La maternité du CHA vous propose cette alternative de choix à la prise de médicaments, souvent limitée pendant la grossesse. 

L’acupuncture permet d’améliorer le bien-être des femmes enceintes en traitant les  maux passagers dus à la grossesse : vomissements, constipation, insomnies, sciatiques, douleurs ligamentaires et digestives... Nous pouvons également vous suivre pour le sevrage tabagique.

 En cas de présentation en siège, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner de façon non invasive. Pour préparer l’accouchement, l’acupuncture accélère la maturation du col, aide à la descente du bébé, et prépare le périnée. Le travail peut s’en trouver raccourci, l’accouchement facilité ainsi que la délivrance.
En suites de couches, l’acupuncture permet de traiter les douleurs du périnée, les hémorroïdes, les problèmes d’allaitement (défaut ou excès de lactation, crevasses…), la fatigue…

Selon les maux dont vous souffrez, et vos antécédents,  les 4 sages-femmes de la maternité du CHA titulaires du diplôme inter universitaire en acupuncture obstétricale, peuvent vous recevoir en consultation.

MISE EN PLACE DE CONSULTATIONS D’OSTEOPATHIE EN MATERNITE

 

Des consultations d’ostéopathie ont été mises en place pour les femmes enceintes depuis février 2016 et ont lieu tous les mardi matin de 9h à 13h au bâtiment Femme-Mère-Enfant.

La prise de rendez-vous doit se faire auprès du secrétariat de gynécologie/maternité au 01 64 92 70 66.

Le montant de la consultation est de 50 € non pris en charge par l’assurance maladie mais il existe des possibilités par les mutuelles en fonction du contrat souscrit par la patiente.

 

L’ostéopathie st une médecine manuelle globale qui considère le corps comme un ensemble mécanique. 

Le traitement ostéopathique se compose  de techniques douces et indolores traitant le corps dans sa globalité

(Articulations, muscles, rachis, système digestif, circulatoire sanguin et lymphatique).

 

Pour plus de renseignements, contacter Mme Nicole MARTIN, Cadre Supérieur Sage-femme.